L’Alzire, auberge culturelle — 30 grande rue — 23140 Jarnages — 05.55.84.47.27
Par Pierre Payan et Eric Philippon
Pour fêter l’arrivée des fêtes de fin d’année, la Moustache organise un ciné concert tout en finesse et poésie, dans la salle des fêtes de Jarnages – à partir de 3 ans – prix libre
Après « Mecanics » en 2005 et « Biques et piafs » en 2010, Pierre et Eric avaient très envie de réitérer l’aventure de la création d’un ciné-concert. Pendant l’été 2015 ils ont recherché des courts-métrages d’animation, ont eu cinq coups de cœur avant l’automne. En octobre ils ont commencé à composer et créer des musiques, ambiances et bruitages qu’ils interprètent désormais en direct sur scène, à la façon d’un concert, pendant la projection des films sélectionnés.
L’univers de ces films est d’une grande richesse picturale et narrative : l’aventure architecturale d’une fourmi subjuguée par le Taj Mahal, l’amusante complicité d’un lion et de son dompteur aux prises avec des moustiques, la merveilleuse histoire imaginaire et réelle d’une petite fille et d’un petit poisson, l’entraide en cascade d’une souris, d’un chat, d’un chien, d’une petite fille et de ses grands-parents, le pouvoir onirique d’une lettre reçue dans une petite case du cœur de l’Afrique…
La variété des univers recouvre une communauté de thèmes au fort pouvoir évocateur et porteur tels la persévérance, le rêve, la perception du monde, l’entraide, l’amitié, le partage.
La partition musicale de Pierre et Eric y fait écho par une diversité de styles et de sons mariant mélodies et bruitages. Du côté des arrangements, sont conviés : synthétiseur, guitare, ukulélé, Suzuki Andes (mélodica flûte), voix, sacs plastiques, gobelets, appeaux, pipeau à coulisse, petites percussions… Sans oublier une bonne dose de sympathie, d’humour et de malice.
En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau pour découvrir de près ces nombreux accessoires et s’ils le souhaitent, échanger avec les musiciens.